Rétrospective 2015

De la couleur !

À vue de Zibeline, l’année 2015 a été marquée par la rencontre avec Louisa Méonis. Deux mini-séries – soit huit tomes, tous hauts en couleur – sont sorties de l’esprit fantasque de cette nouvelle auteure et sont parues chez HQN.

10888737_821054621289833_1968333044256655691_n  Lola T2  Lola T3  Lola T4

C’est sûr, Louisa sait se faire remarquer et détonne dans le paysage de la littérature sentimentale ! Pour vous donner un aperçu des séries Lola et Samantha, on pourrait dire que leur auteur aime les défis : à l’érotisme, elle va ajouter l’humour (pas facile !) ; comme héroïnes, elle ne va pas choisir des mannequins (ce serait trop simple !) ; et puis tant qu’à faire, pourquoi ne pas intégrer des meurtres, des enquêtes et des agents spéciaux dans une romance ? Après tout, c’est de la fiction, donc tout (ou presque) est permis !

Sam T1  Sam T2  Sam T3  Sam T4

En somme, Louisa, c’est l’auteure qui va nous faire assumer nos complexes et nous faire croire aux princes charmants, tout ça dans un style qui décoiffe. Et il semblerait qu’il y ait une suite en cours !

Si vous êtes curieuse (ou curieux, rien ne l’interdit !), découvrez sa page auteur chez Harlequin et son blog !

Rétrospective 2014

L’ensemble des éditeurs et correcteurs de Zibeline est fier d’avoir contribué à la reconnaissance de ces titres salués par la critique. L’année 2014 a été riche en prix et en nominations pour Panini Books !

• Prix Imaginales du meilleur roman étranger 2014
Nominé au Grand Prix de l’Imaginaire 2014
Nominé au Prix Elbakin 2014
Qui a peur de la mort ?, Nnedi Okorafor

• Prix Elbakin 2014 du meilleur roman de Fantasy traduit
Nominé au Prix Imaginales du meilleur roman étranger
Immortel, Catherynne M. Valente

Qui a peur de la mort ?, de Nnedi Okorafor - Panini Books (Eclipse)     immortel

Mila 2.0, de Debra Driza - Panini Books (Scarlett)      Malédiction du Tastesang T1

• Nominé au Prix Bob Morane
Mila 2.0, Debra Driza
Le Fléau du traître, La Malédiction de Tastesang tome 1, Jeff Salyards

• Nominés au Prix Masterton :
La Fille qui se noie, Caitlin R. Kiernan
Zom-B tome 1, Darren Shan
Black Bird, Miriam Black tome 1, Chuck Wendig
Zombie Fallout tome 1, Mark Tufo
Rempart, Le Dernier Bastion tome 1, Adam Baker
Contamination, LZR-1143 tome 1, Bryan James

Qui a peur de la Mort ? – Nnedi Okorafor

Suite à son World Fantasy Award en 2011, Qui a peur de la Mort ?, le dérangeant roman issu de l’imagination de Nnedi Okorafor, a remporté le Prix Imaginales 2014 du meilleur Roman Étranger.

Il faut dire qu’il ne pouvait pas laisser le jury indifférent : par ses thèmes durs abordés sans concession (tel que l’inceste, le viol ou l’excision), par son écriture aux accents résolument africains (ardue à rendre ; il faut souligner là l’excellent travail de Laurent Philibert-Caillat), l’ouvrage sort aisément des rangs. Les Zibelines sont heureuses quand l’Imaginaire sert à instruire et à interroger les lecteurs !

À découvrir si ce n’est pas déjà fait, et à ranger amoureusement dans sa bibliothèque, car la couverture de Joey Hi-Fi est également splendide !

 

Qui a peur de la mort ?, de Nnedi Okorafor - Panini Books (Eclipse)

Le Pacte – Jenny Han & Siobhan Vivian

Kat, Mary et Lillia n’étaient pas particulièrement amies avant de se rencontrer par hasard dans les toilettes du lycée. Mais toutes les trois sont unies par le même besoin de vengeance, et c’est pourquoi elles concluront un pacte, pour s’aider mutuellement à se venger de la personne qui leur a causé du tort.

Les voix de Kat, Mary et Lillia alternent pour le plus grand plaisir du lecteur, qui profite ainsi des personnalités fort différentes des trois filles : Kat l’impétueuse, Mary, l’innocente, et Lillia, l’enfant modèle.

Zibeline a aimé cette série pour ados, car elle décrit avec beaucoup de justesse la complexité des sentiments et les tourments de l’adolescence. Néanmoins, la trilogie ne s’arrête pas au compte rendu d’une année de lycée dans un établissement américain. Cette année scolaire sera pimentée par la présence de Mary, nouvelle au lycée de Jar Island, et pas si innocente que ça.

La trilogie du Pacte s’achève avec la parution de Trahisons en novembre prochain dans la collection Scarlett. Vengeance et Mensonges sont déjà disponibles.

 

Mensonges (Le Pacte, Tome 2), de Jenny Han et Siobhan Vivian - Panini Books (Scarlett)

Milan, Guide Capital(es) – Fabienne Dupuis

Zibeline a testé pour vous : armés de ce petit guide, vous voilà prêts pour passer un charmant week-end dans la capitale lombarde.

Outre les lieux et visites incontournables, ce guide vous donnera plein d’adresses sympathiques, même dans les quartiers les plus huppés tel que Moscova.

Un conseil météo : on vous confirme l’existence d’une nappe de brouillard l’hiver dans la plaine du Pô. Donc tant qu’à faire, ne faites pas comme nous, évitez de vous y rendre en plein mois de janvier, car il y fait froid et humide.

 

Milan